Mika

Journal d'une Blonde Taravana - 30/04/13

Cliquez sur la bannière pour accéder au blog de Mika



La belle bleue: Bonjouuuur Mika ! D'ailleurs, j'ai vu plusieurs orthographes, comment s'écrit ton pseudo ? 

Mika: Salut Marina (ou La Belle Bleue) ! Mika c'est l'original, Mykah sur mon blog, car Mika était déjà pris, et Mikah sur Hellocoton, car Mika et Mykah étaient déjà pris. Oui, je sais, ça perturbe les gens, il faudrait que j'y remédie un jour !


La belle bleue: Haha ! C'est plus clair, du coup ! D'où vient ce pseudo ?

Mika: Eh bien, quand j'étais au Japon, il y a quelques années, je détestais la façon dont mes amis japonais prononçaient mon nom, donc ils m'ont dit de choisir un prénom japonais, et je suis tombée sur Mika, qui est un prénom féminin, assez original car pas souvent rencontré. Au début, je l'utilisais juste pour le dessin, et puis en arrivant en France, je me suis dit, wtf, maintenant je m'appelle Mika pour tout le monde.


La belle bleue: Est-ce que tu peux te présenter ? Ton prénom, ton âge, où tu habites, et si tu t'es remise du double combo 23h de la BD + changement d'heure ?

Mika: Alooooors, je m'appelle donc Mika (ouioui, personne ne connaîtra mon vrai nom top secret), j'ai 24 ans et j'habite à Lille (ROUBAIX RPZ). Je me suis bien remise des 23h de la BD, je n'ai pas dormi du dimanche et je me suis couchée tôt dimanche soir, ça a aidé à ce que je me réveille toute fraîche lundi matin. Concernant le changement d'heure, mon téléphone et mon ordi s'en sont chargés à ma place, donc je n'ai pas trouvé ça très perturbant. Et puis j'aime beaucoup l'idée qu'il fasse jour une heure de plus le soir. C'est quelque chose que j'adore de la France !


La belle bleue: Moi je n’aime pas dormir 1h de moins ! Est-ce que tu peux dire à ceux qui ne connaissent pas encore ton blog ce qu'on y trouve ?

Mika: Moi j'aime bien qu'on soit revenu à l'heure d'été.  Et bien, comme tout blog BD qui se respecte, je transpose en dessin ce qui m'arrive IRL (in real life = dans la réalité pour les incultes), comme les essais de drague relou dans la rue ou mes problèmes avec la France, mais aussi des illustrations, des participations à des concours, des blogs coups de cœur à visiter, des dessins pour mes amis... Bref, un bazar qui me définit bien quoi !


La belle bleue: Les situations que tu racontes se sont vraiment produites, ou bien tu embellis un peu ?

Mika: La plupart me sont vraiment arrivées, et des fois j'embellis pour que ce soit un peu plus marrant. Parfois, je dessine aussi des trucs qui me sont arrivés avec des amis, mais comme je n'ai pas envie qu'on devine de quel ami je parle, je dessine des gens totalement différents. Parfois, des amis me racontent aussi des anecdotes que je raconte avec mon perso. Par exemple, il y avait cette fille dans ma classe dont l'haleine puait MAIS À UN POINT. Fallait absolument que j'en parle sur mon blog. Mais comme les gens de ma classe connaissent mon blog, au lieu de dire "une fille de ma classe", j'ai dit "une fille de mon entourage" en modifiant totalement les traits de la fille. Mais je n'ai jamais inventé un truc en disant que ça m'était arrivé. Parfois je dis que j'ai crée tel dessin suite à une inspiration (comme Viedemerde ou Paietasnek) en le précisant quoi.


La belle bleue: Pourquoi tu ne veux pas que tes amis se reconnaissent, tu as peur qu'ils se vexent, par exemple ?

Mika: Oui j'ai peur qu'ils se vexent. J'ai peur de dire des choses que je n'arrive pas à leur dire en face et que ça les vexe…


La belle bleue: Et est-ce qu'ils se doutent que quand il vous arrive un truc, tu vas le mettre dans ton blog ? Ils t'en ont déjà parlé, d'ailleurs ?

Mika: On en parle de temps en temps quand je parle de BD, et j'ai d'ailleurs dessiné les gens avec qui je traîne et ils adorent ce que je fais. Je n'ai pas encore parlé de trucs qu'il nous arrive en cours, même si j'ai un cahier rempli d'anecdotes, mais récemment j'ai fait un dessin où j'étais en zombie à cause de toute la charge de boulot qu'on a, et plusieurs m'ont dit qu'ils se reconnaissaient totalement dans ce dessin. Parfois ils me font de la pub, ils sont cool mes potes !


La belle bleue: Grave ! Tu fais des études dans le dessin, ou pas du tout ?

Mika: Pas du touuut. Arrivée à la fin de la Licence LEA, je ne savais pas quoi faire. Deux passions (langues et dessin), mais à des coûts vachement différents. Il faut compter au moins 3000 euros pour un an d'école en dessin, ce qui est bieeeeen au-dessus de mes capacités. Je suis donc en Master de Traduction mais je ne me plains pas car j'adore ce que j'étudie. Mais il est vrai que j'adorerais faire une école de dessin également.


La belle bleue: C'est sûr que les prix ne sont pas les mêmes. Est-ce que tu es déjà allée à des conventions ou des festivals en tant qu'auteure ?

Mika: Non, jamais ! Mais je crois que je n'en serais pas capable (du moins pour le moment), je ne me sens vraiment pas prête pour ça. Lors du Festival d'Angoulême, je me suis pratiquement faite engueuler par des potes car je n'ai pas voulu montrer mes dessins à des auteurs ou éditeurs. Mais en tant que lectrice, oui je suis allée à quelques conventions.


La belle bleue: Et tu as pu discuter avec certains auteurs sur leur parcours et leur manière de travailler ?

Mika: Non, jamais, mais ceux avec qui j'ai pu discuter (Le Burp, Vanyda, Sess) m'ont dit de ne jamais lâcher. Mr Burp m'a dit aussi qu'il aimait bien ce que je faisais.


La belle bleue: Je sens que tu vas faire des jaloux ! D'ailleurs, comment as-tu eu l'idée de créer un blog ? Et quels sont les blogueurs qui t'inspirent le plus ?

Mika: En premier lieu, mon maître, mon dieu, LAUREL !! Je suis son blog depuis hyyyyyyyper longtemps, c'est le premier blog BD que j'ai connu. C'est elle qui m'a motivée (enfin son blog, quoi) à me lancer dans la blogosphère BD. Après j'ai connu Pénélope, Margaux Motin et Diglee bien sûr. Puis je me suis un peu plus aventurée dans l'univers des blogs BD et j'ai connu plus de blogs, tous aussi chouettes les uns que les autres. Et un jour, je suis tombée sur le blog de Sarkresh !


La belle bleue: C'est donc grâce à elle que tu as connu CyanMagenta ? Et qu'attends-tu de CyanMagenta ?

Mika: Oui, elle disait qu'elle avait créé un annuaire blog BD, excellente idée ! Pour être honnête, j'aimerais bien un peu plus de visibilité, de visiteurs, de commentaires (positifs ou négatifs). Car bon, mes potes IRL m'aident bien en me faisant de la pub, mais leurs amis sont souvent des gens qui ne connaissent pas du tout la BD actuelle, pour qui la BD se résume à Spirou, Tintin & co. En gros j'aimerais bien me faire des amis dans la blogosphère BD via mon blog et avoir plus de retours sur mes dessins.


 

Notez cet auteur :

Moyenne :
Votre note :
Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.