Biennales, foires, musées, galeries… Quels sont les lieux de l’art contemporain aujourd’hui ?

L’art contemporain succédant à l’art moderne est mis en relief depuis la moitié du XXe siècle jusqu’à nos jours. L’utilisation des nouvelles technologies est le fer-de-lance de l’art contemporain en primant les arts plastiques. L’exposition des œuvres s’effectue dans des lieux spécifiques de renoms. Comment se présente l’art contemporain ? Quelle est la place des biennales, des foires, des musées et des galeries dans l’art contemporain ? L’art contemporain s’expose dans différents lieux.

L’art contemporain dans tous ses états

Historiquement, l’art contemporain a vu le jour après la Seconde guerre mondiale et continue de 1945 à nos jours. Il expérimente l’art moderne en mettant en scène différents lieux de représentativité pour pallier l’art des lieux traditionnels et institutionnels. La contemporanéité de l’art se reflète par un caractère esthétique nouveau. En cassant le reflet de la réalité, de la recherche du Beau s’ouvre des opportunités d’art conceptuel et d’art corporel. La place des nouvelles technologies est incontournable dans l’art contemporain avec l’art vidéo, l’art informatique et l’art numérique pour le vulgariser et avoir des profits. Ainsi, le marché de l’art est toujours un domaine d’envergure internationale fructueux.

Les biennales, les foires, les musées et les galeries dans l’art contemporain

Avec un chiffre d’affaires mondial de 1,9 milliard de dollar en 2018 et une hausse de 19%, l’art contemporain est une activité en pleine croissance. La vente aux enchères est la principale approche de liquidation des travaux des artistes. En effet, à partir des biennales, des foires, des musées et des galeries, les artistes peuvent exposer leur production pour ensuite être mises sur le marché par vente directe ou ventes aux enchères. De plus, la notoriété des artistes vedettes constitue une plus-value considérable dans les expositions dans ces différents évènements artistiques.

Les lieux prisés de l’art contemporain aujourd’hui

L’art contemporain attire bon nombre de personnes, les galeries d’Estades sont assez nombreuses et peuvent être à la disposition de tous.  Sur Paris, on peut en distinguer quelques dont le Centre Georges Pompidou qui est un des musées spécialisés des arts contemporains ; aussi le Palais de Tokyo situé sur Paris est aussi un site à visiter vu son placement en plein centre-ville. Notons aussi que les galeries sont des lieux de rencontre entre les passionnés de l’art que ce soient des galeries d’art en ligne ou simples galeries. L’exposition d’art à Paris démontre chaque fois une interaction entre tous passionnés d’art au niveau international.

Peut-on encore acheter de l’art ?
Existe-t-il encore un art engagé ?