Captain Tote des mers du nord

La belle bleue : Bonsoir Tote ! Alors, comment vas-tu ?

Tote : Bonsoir bonsoir ! Je vais fort bien ma foi. J’étais justement en train de dessiner.

La belle bleue : Ah, toi aussi ? Moi je terminais la colorisation d’un strip. Les grands esprits se rencontrent ! Que dessinais-tu de beau ?

Tote : Justement, j’essaie d’avancer sur mon prochain strip, ça fait un moment que ça traîne… !

La belle bleue : Et ça parlera de quoi ? (je suis trop curieuse !)

Tote : De pirates (pour ne pas changer). L’équipage va s’agrandir de quelques membres, mais je n’en dis pas plus.

La belle bleue : J’ai hâte de voir ça ! Alors, parle-nous un peu de toi: ton âge, ta ville, Capitaine Crochet ou Jack Sparrow ?

Tote : Alors, j’ai 23 ans et j’habite à Strasbourg, au pays des saucisses. Autrement je dirais… Jack Sparrow.

La belle bleue : Il a plus de charme, c’est bien vrai. Pourquoi Tote comme pseudo ? Ça t’est venu comment ?

Tote : Ah, la question… Eh bien en fait il m’est venu un peu par hasard : à l’époque je cherchais un pseudo pour signer mes commentaires sur divers blogs et sites. Et comme j’aime les pseudos courts, avec si possible une seule syllabe, j’ai tapé un nom un peu au pif sur le clavier. Depuis il est resté, parce que je l’aime bien. Rien de bien romanesque malheureusement !

La belle bleue : Au moins on n’a pas d’excuse pour écorcher ton pseudo ! Alors qui est Tote, un pirate ?

Tote : Oui, c’est le capitaine du Bernard L’Hermite (le plus beau bateau du monde) et elle a 6 ans. Elle est assistée de sa mouette de compagnie Thérèse, et est aux commandes d’un petit équipage.

La belle bleue : Sympa ! Et qui est Ambroise, qui apparaît assez souvent ?

Tote : C’est son meilleur ami, et aussi un de ses camarades de classe. Il fait également office de vigie sur le bateau.

La belle bleue : Il la suit dans ses frasques ! Tu me passes les orteils au blender si je te dis que le style est plutôt enfantin (pas bébé hein, je veux dire que tu as su rester dans l’univers de l’enfance, et c’est bien réussi, on y croit quand on monte à bord de ton blog) ? Pourquoi ce choix ?

Tote : En effet, j’essaie de m’orienter vers l’illustration jeunesse. Et aussi, je suis plus à l’aise pour dessiner des enfants que des adultes, je suppose qu’ils ont des proportions qui me conviennent mieux. Je m’efforce de ne pas adopter un style bébé non plus, donc tant mieux si tu ne le ressens pas comme ça (ouf). C’est parfois dur de faire du mignon sans être niais.

La belle bleue : C’est HYPER DUR ! Et tu projettes de faire de l’illustration de livres pour enfants ?

Tote : C’est ce que j’aimerais oui ! J’ai même quelques projets plus ou moins amorcés avec des auteurs et une idée d’histoire qui m’est propre mais bon, faut que je pense à l’écrire proprement…

La belle bleue : Et tu vises plutôt quelle tranche d’âge ?

Tote : Ce n’est pas encore bien défini… Mais plutôt à partir de 5-6 ans. Les livres pour les trop jeunes m’intéressent un peu moins.

La belle bleue : Tes histoires raconteront plutôt des contes ou des aventures dont le héros permettra aux lecteurs de s’identifier un peu plus ?

Tote : J’aimerais faire les deux ! Les projets que j’ai actuellement sont des contes, mais j’aimerais bien tenter d’écrire des aventures dont Captain Tote serait l’héroïne. Histoire de lui permettre d’exister autre part que sur un blog. Ça me plairait assez qu’elle puisse exister dans plusieurs tomes. C’est dans un coin de ma tête, j’attends d’avoir une illumination car pour l’instant c’est un peu flou. (Oui je rêve beaucoup aussi !)

La belle bleue : Tu as bien raison ! Tu as déjà une bonne base, quand même !
De ton bateau, qui t’a lancé une bouteille à la mer avec l’adresse de CyanMagenta ?

Tote : C’est Sarkresh en personne ! J’en profite d’ailleurs pour saluer sa noble initiative. C’est un annuaire très bien fait.

Sarkresh : *réverence*

Calomiel de filles
Nelan’ Dil de Noel