Existe-t-il encore un art engagé ?

Aujourd’hui, on voit de l’art un peu partout. Avant il fallait aller visiter une exposition ou une galerie pour se régaler les yeux. À présent, les choses ont bien changé, c’est l’art qui vient à nous. On peut en voir dans les rues, que ce soit sur les murs que sur le sol bien parfois. Dans les métros et les lieux publics, on peut profiter du street art ou des tags.

Sa signification

Des fois, on n’y comprends pas toujours grand chose. Notamment par rapport à l’art contemporain, c’est difficile de percevoir sa signification. D’autres œuvres d’art sont très fortes de sens. On ressent tout de suite toute l’émotion que l’artiste voulait faire paraître. Juste avec des couleurs et des formes, on ressent beaucoup de choses. Mais est-ce que les œuvres d’art veulent toujours dire quelque chose?

Qu’est-ce que l’art engagé?

Quand on pose les yeux sur une peinture et qu’on voit directement le message que l’artiste voulait partager, on parle ici d’un art engagé. On peut apprécier la beauté d’une oeuvre d’art, qui ne reflète rien et que c’est juste agréable pour les yeux. Mais d’autres cependant sont vraiment très claires et poignantes. Souvent, un art engagé veut envoyer un message au gouvernement ou transparaître une idée forte. Le but d’un art engagé est de dévoiler par exemple les désastres causés par un gouvernement ou un système. D’autres arts encore veulent montrer par exemple tous les dégâts que la technologie peut engendrer sur les adolescents et les jeunes enfants. Cela fait également partie de l’art engagé. Notons que ce style d’art est parfois très brute, choquant. Le but est réellement de choquer et de révolter les gens. Un artiste engagé veut souvent montrer une scène voire même une histoire à travers son œuvre. L’objectif de l’art engagé est en fait un appel au secours, au changement.

Y a-t-il encore de l’art engagé ?

Maintenant que nous avons compris le concept et le but de l’art engagé, on peut se demander si de nos jours, ce genre d’art existe encore. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un art qui appelle souvent à la révolte et au dégoût par rapport a un État ou un système, c’est également le genre d’art qui ne plaît pas à certains. Beaucoup c’est vrai sont sensibles aux messages que reflète l’art engagé, mais d’autres aimeraient le faire taire. C’est pourquoi beaucoup se demandent s’il y en a encore à présent. Mais oui, il y en a encore, car la liberté d’expression existe et beaucoup d’artistes font usage de cette liberté.

Peut-on encore acheter de l’art ?
Comment fluctue la cote d’un artiste ?