Lilichan : illustration Loup

Sarkresh : Loup bonjour ! Comment vas-tu en cette belle après-midi ?

Loup : Super bien ! Une interview, le soleil brille, l’acceptation dans une nouvelle et grande famille… Que du bonheur !

Sarkresh : Ah ravie de te l’entendre dire ! Alors dis aux lecteurs qui es-tu réellement ? Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? D’où viens-tu ?

Loup : Je m’appelle Loup ! D’accord, ça c’est mon surnom. Moi c’est Agnès, j’ai 17ans (18 en novembre prochain) Et je viens de la région parisienne. Je suis une fille (on s’en serait douté !) et j’adore dessiner. J’ai eu mon BAC Scientifique, et cette année 2012-2013 je fait une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) afin de suivre un BTS de communication visuelle.

Sarkresh : Ah donc tu fais des études artistiques ! Tu as un métier en perspective ?

Loup : Il n’y a pas très longtemps, j’avais en tête d’être illustratrice de romans jeunesse, mais… Il y a tellement de métiers différents que je n’en suis plus aussi sûre ! J’aimerais aussi avoir ma propre BD, ou alors faire des affiches de spectacles, pub, etc… Oui, en gros, tout m’intéresse !

Sarkresh : Ta propre BD ? Tu as une idée en tête ? Un scénario ? Quelques planches déjà prêtes peut-être ?

Loup : Une idée, oui, un scénario, peut-être, quelques planches… Pas vraiment ! Cela ne fait que quelques mois que cette idée me trotte dans la tête, et je n’ai malheureusement pas assez d’expérience/intuition pour réussir un bon storyboard… Mais si quelqu’un veut bien le faire pour moi… (non non, ceci n’est ni de la pub, ni une demande de job !)

Sarkresh : Tu penses que ce serait intéressant pour toi de bosser en équipe ? Tu l’as déjà fait ?

Loup : Oui, ce serait intéressant ! Chacun peut apprendre de l’autre, et comme il y a deux visions du même projet, l’un peut se poser des questions sur des choses qui paraissent évidentes pour l’autre.
Oui, il y a déjà eu un projet BD avec un ami, une histoire entre fantasy et Science Fiction. Malheureusement, le scénario n’était pas assez bien rodé, et cette histoire est tombée en miettes. Pouf ! A la poubelle !

Sarkresh : Je regardais ton site, qui soit dit en passant, est très bien fait. Il est complet et très facile à utiliser. C’est toi qui l’a fait ?

Loup : Merci beaucoup ! ça me fait très plaisir d’entendre ça ! Mais il est encore en cours d’aménagement (non, rien de grave, quelques pages en plus à ajouter).
J’ai utilisé la plate-forme canalblog à la base. Puis je me suis intéressée au codage HTML et CSS.
Ce qui est bien, avec canalblog, c’est que l’on peut vraiment tout faire avec. On nous offre l’accès sur l’ensemble de la mise en page. Alors oui, j’ai tout fait. Mais cela a duré plusieurs mois de réflexion sur tout, et de lire et refaire tous les cours du Site du Zéro !

Sarkresh : Je vois que tu dessines un peu avec tout et n’importe quoi (crayons de couleurs, feutres etc…) Tu utilises quoi comme logiciels ? Tu utilises des Pro-markeurs ?

Loup : Pour le traditionnel, j’utilise des crayons, des crayons aquarellables, de l’aquarelle en godet (les petites pastilles ! c’est très pratique pour emmener partout !) avec un pinceau à réservoir, des Promarkeurs, des feutres Faber-Castell, du graphite HB, 2-3-6B, F et 2-3H.
Pour le digital, j’utilise Photoshop CS5 (et peut-être CS6 si j’ai le temps et l’envie de l’installer) et Paint Tool SAI.

Sarkresh : Je suppose qu’en MANAA on fait du dessin dit réaliste. C’est quelque chose qui te branche bien ?

Loup : J’ai envie de dire: Je suppose aussi. Car en effet, il n’y a pas une, mais plusieurs MANAA ! J’ai eu la chance de faire deux « journées d’immersion » dans deux lycées qui proposent ce cursus. Et suivant le BTS qui suit, ce n’est pas vraiment pareil ! Pour exemple, dans l’une c’était plutôt axé dessin réaliste (avec de l’architecture, de l’observation comme la reproduction de mains ou de dentelle) et l’autre c’était plutôt centré sur l’imagination et le stylisme.
En tout cas c’est ce qui m’a marqué ! Sinon oui, j’aime beaucoup ce style de dessin ! Quelques fois, au lycée, j’allais squatter en cours d’arts-plastiques, et le prof me disait que j’étais plutôt du style « hyper-réaliste ».

Sarkresh : J’ai vu que tu faisais des commissions gratuites, tu n’as pas peur d’être « exploitée » ?

Loup : Hein ? Parce que ce n’est pas déjà le cas ? (lol) Pour l’instant, je ne suis de toute façon pas assez « grande » pour pouvoir être payée. Et puis, ça me fait de la pub ! Après, je mettrais le paquet sur les honoraires ! *se prend une tonne de tomates lancées en pleine poire*

Sarkresh : Qu’attends-tu du CyanMagenta ?

Loup : Hum… Plusieurs choses: Connaître des dessineux qui seront peut-être un jour connus (j’ai remarqué que tous les grands de la BD se connaissaient…) Et peut-être aussi me faire connaître ! Des fois que ce site devient LA référence en matières d’auteurs « amateurs » et que les grands viennent y chercher de nouveaux talents… Nononon, j’ai pas du tout la grosse tête ! x)

Sarkresh : Cette interview est terminée, Loup, merci pour ces quelques mots ! On te souhaite sincèrement de réussir tes études!

Loup : Merciiiiiiiii Beaucoup de votre accueil très gentil et chaleureux ! J’espère vraiment que ce site sera une vraie bombe (qui n’explose pas haha !)

Calomiel de filles
Nelan’ Dil de Noel