Mimi Une Bretonne dans le Sud

Sarkresh :

Mimi bonjour ! Comment vas-tu ?
Mimi : Ça va très bien! J’espère que toi aussi !

Sarkresh : Bien, merci ! Alors dis-nous Mimi, comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? D’où viens-tu ? Crêpe au sucre ou Nutella ?

Mimi : Je m’appelle Myriam, j’ai 26 ans et je suis originaire de Bretagne, mais j’habite dans le sud, à coté de Perpignan! Et je dirais plutôt crêpe au sucre, je n’aime pas trop le Nutella…

Sarkresh : Quimper et Perpignan sont deux villes bien différentes et pourtant situées dans le même pays. Toi qui aura vu les deux, c’est pareil ? Différent ?

Mimi : Je viens de Morlaix, en fait. C’est très différent mais j’aime les deux: le sud pour son climat l’été, la montagne très proche et l’Espagne à proximité! Mais la Bretagne ça reste chez moi, et les bretons n’ont pas d’équivalent pour faire la fête!

Sarkresh : Ça donne de l’inspiration pour faire des strips je suppose.

Mimi : Ohhh oui! Je devrais peut-être faire une nouvelle rubrique, « Nos nuits de folie », et y raconter des anecdotes de soirées! Je vais y réfléchir d’ailleurs! Merci pour l’idée!

Sarkresh : Oh mais de rien ! Dis-moi donc, que fais-tu dans la vie ?

Mimi : J’étais Infographiste pendant 3 ans; la crise est passée par là et je viens d’être licenciée car il n’y a plus de travail dans mon entreprise… Je vais sûrement faire une formation, j’ai commencé les démarches!

Sarkresh : On peut dire que tu as toujours voulu faire infographiste de métier ? Un rêve de petite fille ?

Mimi : Non, je voulais être prof à la base mais une bifurcation dans mes études m’a permis de le devenir. Malheureusement, je travaillais dans la mise en page, rien de très créatif… Par contre, plus tard j’aimerais illustrer des articles dans la presse, si possible! Après mon m1 (Master 1) d’espagnol j’ai fait un m2 (Master 2) métiers du livre et de l’édition. J’imagine que c’est ce que m1 et m2 signifient !

Sarkresh : Dis-moi Mimi, quels sont les blogueurs ou les artistes qui t’influencent ?

Mimi : Un peu tout le monde en fait! À la base, surtout la bande dessinée Marie-Lune qui m’a beaucoup aidée à trouver mon trait! Sinon je regarde pas mal les blogs BD quand je sèche sur une expression du visage… J’en suis plus de 200 via Hellocoton (portail pour différents blogs)!

Sarkresh : Tu travailles toujours sur ordi on dirait… T’es fâchée avec le dessin traditionnel ?

Mimi : Pas trop! Quand j’étais petite, je faisais des dessins en collant toutes sortes de choses dessus! Et j’ai aussi travaillé avec des fusains, aquarelles, gouaches… Maintenant encore je dessine en premier lieux sur papier avant de tout reprendre sur Photoshop.

Sarkresh : En général la première fois qu’on touche à du fusain c’est dans un cours de dessin. Tu en as pris ?

Mimi : J’en ai fait deux ans quand j’étais en primaire, dans le musée de ma ville: on profitait des expos pour essayer toutes sortes de techniques comme les artistes exposés, c’était super!

Sarkresh : Comment as-tu connu le CyanMagenta ?

Mimi : Eh bien déjà je suivais ton blog, et beaucoup de blogs que je suivais aussi y ont fait des interviews… C’est comme ça que je l’ai découvert!

Sarkresh : Huhuhuhu *fière* ! Une dernière question et on finira là-dessus : que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Mimi : Retrouver du travail, déjà ! Pas forcément dans l’illustration: même si c’est un rêve, évidemment je sais que j’ai peu de chance, ça me plait de continuer pour le plaisir! Et puis surtout continuer à être heureuse !

Calomiel de filles
Nelan’ Dil de Noel