Nelan’ Dil de Noel

Sarkresh : Nelan’dil bien le bonjour ! Comment vas-tu en cette veille de Noel ?

Nelan’ Dil : Bonjour! Et bien manque de bol, je me suis réveillée avec un début de rhume *atchoum* mais à part ça …Vive les vacances !

Sarkresh : A tes souhaits… Je te laisse te présenter, dis-nous comment tu t’appelles, ton âge, et d’où tu viens.

Nelan’ Dil : Alooors … Je m’appelle Myriam, j’ai 21 ans et depuis quelques années j’ai migré du 95 au 93 pour les études … en résumé, voilà !

Sarkresh : Parlons-en justement, les études, tu fais quoi ?

Nelan’ Dil : En fait après le bac, j’ai fait une formation en BD et Illustration de deux ans, j’y ai d’ailleurs côtoyé Chane que tu as déjà interviewée ! Et puis après mon diplôme, je me suis accordée une année de réflexion et de divers essais en dessin, avant de repartir en septembre dernier dans d’autres études: un DUT qui mêle informatique, web et communication.

Sarkresh : Pour quel genre de métier en perspective ?

Nelan’ Dil : C’est le langage web qui m’intéresse, donc plutôt le métier de concepteur web … Mais ce serait avant tout par sécurité en quelque sorte, pendant que je continue à m’exercer dans le dessin pour réussir à être publiée un jour ! Car l’illustration, la BD, ça reste ma passion et mon objectif principal.

Sarkresh : Tu as prévu une publication ? Peut-être déjà commencée ?

Nelan’ Dil : Hmm, j’ai un projet BD en tête depuis longtemps et que je peaufine encore, mais je pense que j’ai encore besoin de progresser avant de le dessiner entièrement (je passerais bien par l’auto-édition). A part ça, je cherche plutôt des collaborations, des auteurs de livres pour enfants cherchant un illustrateur par exemple …

Mais j’allais oublier que je bosse quand même en ce moment dans un gros projet de jeu en ligne, le « projet Chrysalis » pour lequel je fais des illustrations. On est une équipe soudée, bon, c’est à titre amateur et bénévole, mais le chef y croit à fond et nous le suivons ! La première version arrivera pour début 2013 !

Sarkresh : « MizuTama », c’est quoi ?

Nelan’ Dil : Ah, MizuTama … C’est en fait à la fois le nom d’un duo que j’ai formé avec une amie, elle aussi dessineuse, et le nom de notre mascotte, une tortue-goutte d’eau! Nous avons réalisé deux fanzines et exposé ensemble depuis début 2010, mais nos univers ont évolué différemment et on a tout récemment décidé de se « séparer » (juste pour ce duo hein, on reste amies !), de suivre chacune notre propre chemin dans le dessin.

Sarkresh : Tu exposes ailleurs qu’à la Japan Expo ? Où peut-on te retrouver ?

Nelan’ Dil : J’ai exposé deux fois à Auvers-sur-Oise, un petit salon de BD très sympathique ! J’attends de savoir s’il y a encore une place pour moi la prochaine fois. Trois fois à la Japan Expo donc, et si la version Chibi de Montreuil existait encore j’y serais retournée volontiers … Ah, et l’an dernier j’ai testé les Elfic (dans le 92) en compagnie de Chane, c’était cool. Harajuku également, pareil, j’ai découvert ça avec Chane en septembre dernier et je verrai peut-être pour y retourner !

Donc pour 2013, si tout se passe bien il y aura Auvers, les Elfic puis la JE !

Sarkresh : C’est noté sur l’agenda ! Je remarque dans tes dessins que les décors ne te font pas peur. C’est pourtant souvent le point faible de la plupart des dessineux. C’est la formation BD et illustration qui t’as aidée ?

Nelan’ Dil : Ah, les décors …Oui tu as visé juste, c’est grâce à cette formation si j’ai commencé à m’y attaquer sérieusement! Avant je ne dessinais souvent que des personnages, mais maintenant ça me paraît nécessaire de les mettre en scène, de créer une ambiance. D’ailleurs ce serait bien que je refasse une illustration avec un bon gros monument en perspective, pour me ré-entraîner un peu !

Sarkresh : Si je dis qu’on retrouve dans ton trait une petite note de manga, tu me pètes les dents ou tu approuves avec le sourire ?

Nelan’ Dil : Oh mais non voyons, j’assume complètement puisque c’est en découvrant mon premier anime (CardCaptor Sakura, yeah <3) que j’ai commencé à dessiner sérieusement … vers 10 ans je dirais! Maintenant je me suis détachée un petit peu de ce style, mais il est clair que le dessin manga m’a beaucoup influencée (et m’influencera toujours je pense !)

Sarkresh : Quand on y a gouté, on ne peut que difficilement s’en détacher … Sinon dis-moi, comment as-tu connu le CyanMagenta ?

Nelan’ Dil : J’ai vu sur la page Facebook de Chane (et oui encore elle, voilà une autre de mes influences !) son avatar dessiné pour CyanMagenta, et je me suis dit « moi aussi moi aussi »!

Sarkresh : Une dernière question et on finira là-dessus, que peut-on te souhaiter pour l’avenir ? De passer un bon Noël déjà…. Et quoi d’autre ?

Nelan’ Dil : De l’inspiration! C’est ce qui me manque en ce moment ! Mais à plus long terme, de réussir à publier mon projet perso mentionné un peu plus tôt !

Calomiel de filles
Mimi Une Bretonne dans le Sud