Nouvelle tendance : qu’est ce que le dessin numérique ?

Le dessin numérique, comme son nom l’indique, se fait à partir d’un ordinateur. Les dessinateurs professionnels optent pour les dessins digitaux, pour réaliser leurs créations. Mais pourquoi choisir le dessin numérique et non le dessin traditionnel ? Les outils numériques offrent une vaste possibilité pour réaliser les conceptions graphiques en 2D ou en 3D.

Le dessin numérique

Le dessin numérique a le même concept que le dessin traditionnel. La différence c’est le processus de création non linéaire et à dessiner à l’aide d’un ordinateur, en utilisant une tablette graphique. Le dessin sur papier, consiste à regarder les traits du crayon, mais en numérique, on regarde plutôt l’écran. Le stylet peut se transformer en crayon ou en pinceau, comme le souhaite le dessinateur. Le dessin numérique à des avantages qui facilitent le travail du professionnel ou du débutant.

Les avantages du dessin numérique

L’avantage du numérique, c’est que lors des éventuelles erreurs, on peut les modifier, sans pour autant recommencer le dessin. Les retouches sont plus rapides à faire par rapport à un dessin traditionnel. De plus, le même dessin peut être recréé plusieurs fois, avec les différents effets et les couleurs illimitées mirent en place dans un logiciel. Cela permet au dessinateur de choisir, lequel des dessins lui convient le mieux. Grace à la capacité de l’informatique, l’art dans le numérique est possible. Les logiciels placés, ont des capacités infinies. Tous les dessins stockés dans l’ordinateur peuvent changer de forme et avoir des aspects nouveaux. Les dessinateurs peuvent créer sans aucune limite en utilisant des combinaisons de peintures, de couleurs et d’effets.

Les inconvénients du dessin numérique

Bien que les avantages existent, il y a également les inconvénients. Le problème des dessins numériques, c’est que le dessinateur n’aura certainement pas les mêmes plaisirs de création, qu’avec les dessins traditionnels. De plus, ce n’est pas toujours évident de travailler devant un ordinateur, car cela fatigue facilement les yeux. Le dessin nécessite une certaine créativité. Les dessins créés en numérique n’ont pas de particularité, car ils ont à peu près, tous, le même style. Les sensations qu’on éprouve en dessinant sur une toile ne sont pas le même qu’on ressent sur ordinateur et tablette graphique.

Le dessin numérique est basé sur les techniques traditionnelles. Celui-ci se fait à partir d’un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel. Et grâce aux différents outils numériques, il est possible des dessins à plusieurs reprises.

Les noms incontournables du street art
Qu’est ce qu’une exposition immersive et en quoi cela consiste ?