Phil à Paname Philapaname

Sarkresh : Phil bonjour et bienvenue sur le CyanMagenta ! Comment vas-tu ?

Phil : Bonjour Sarkresh, ça va, ça va…

Sarkresh : À toi la parole, présente-toi. Comment t’appelles-tu ? Quel âge as-tu ? D’où viens-tu ?

Phil : tout d’abord un Grand MERCI à CyanMagenta ! Je m’appelle Philippe, j’ai 33 ans (AAAAAAAAAAAAH) et même quelques cheveux blancs (les soucis…) Je viens du sud, mon accent me trahit et me force à le revendiquer, surtout à Paris où j’habite depuis un an.

Sarkresh : D’où le titre « Phil à Paname ». Ça raconte quoi ton blog ? Ton quotidien dans notre capitale ?

Phil : Exactement! Je dissèque les modes de vie des parisiens, parfois vécus, parfois à peine exagérés (et parfois complètement exagérés, je vivais à Marseille il n’y a pas si longtemps) et j’expose dans mon blog ce que les habitants de la capitale ne voient même plus, avec l’œil du provincial fraichement arrivé. C’est un peu ma manière de ne pas entrer dans le grand moule et de me détendre, et surtout de faire rire mes copains !

Sarkresh : Tu n’aimes pas la capitale ? Ce n’est parfois pas vraiment mieux à Marseille pourtant !

Phil : J’adore la capitale, je suis amoureux de Paris ! Mais c’est bon de cracher dans la soupe, de prendre du recul, de ne pas commencer à se mettre à courir dans le métro… Si tu ne prends pas garde, tu deviens vite fait bien le parfait robot métro/boulot/dodo… Et je ferai un Phil à Marseille si jamais je retourne vivre là-bas… Il y a matière aussi !

Sarkresh : Justement je me demandais… Qu’est-ce que tu es venu faire à Paris ?

Phil : Haaaaaa ! Disons qu’après un retour en France avec l’envie de garder mon bronzage, je me suis installé dans la cité phocéenne. Mais comme Marseille n’est pas vraiment la capitale du travail et que les plages sont souvent fermées pour cause de pollution, j’ai décidé de monter à Paris et de me lancer en tant que freelance dans le webdesign, l’illustration, graphisme… C’est en effet une migration professionnelle…

Sarkresh : A quoi ressemblent tes journées d’illustrateur freelance ? On te demande de dessiner un truc et toi tu le fais ? Si on veut te commencer un truc, on peut ?

Phil : Disons que je bosse beaucoup plus en webdesign, et les illustrations qui en découlent (charte graphique, logo, etc.) J’ai un site pro, pas encore bien fignolé (manque de temps) et on peut me contacter http://phastoy.free.fr/

Sarkresh : Tu as fait quoi comme études pour devenir Illustrateur/Webdesigner ?

Phil : Ma formation de base comprend une période « Bozard » (Beaux-Arts) mais c’était il y a bien longtemps. Après avoir fait de nombreux métiers, j’ai rencontré ma dulcinée qui m’a poussé pour que je reprenne une activité artistique. J’ai suivi une formation assez compacte en web, multimédia et graphisme.

Sarkresh : Aucun dessin sur papier trouvé sur ton blog … Tu n’aimes pas le support papier ? Avec quoi tu dessines ?

Phil : Je suis un fan du papier mais à force de déménager, tous mes cahiers sont partis à la poubelle ! J’ai toujours sur moi une feuille, un flyer, un set de table, n’importe quoi pour pouvoir gribouiller les idées. Mais comme j’ai investi dans une tablette graphique, j’essaye de la rentabiliser. Pour Phila-paname, j’essaye de garder un même style, de le faire évoluer doucement mais surement. Et comme c’était avec la tablette, l’aventure continue avec elle …

Sarkresh : Quels auteurs t’ont influencé ?

Phil : Comme en musique d’ailleurs, j’aime tout ! Si je rentre à la Fnac pour chercher un livre de cuisine, les vigiles me foutent dehors à 20h parce que je m’enquille toutes les BD que je trouve … J’aime beaucoup Larcenet, et son exil à la campagne (retour à la terre) je fais le contraire de lui ! J’admire Edika, un vieux de la vieille certes, mais de beaux fous rires à chaque fois ! Ensuite, j’ai commencé à suivre des blogs. Penelope, Diglee, Yatuu, les stars de la blogosphère. Puis j’ai élargi mon éventail, Ultimex, Silver, et Sarkresh, tu connais, non ?

Sarkresh : Bof, pas trop… Un peu, vite fait. Comment as-tu connu le CyanMagenta et qu’attends-tu de ce site ?

Phil : Connu via ton blog, j’ai trouvé votre démarche très intéressante, qui change d’une simple inscription à un annuaire de blog, c’est beaucoup plus personnel (la preuve avec cette interview). De plus, on vient découvrir de (jeunes et moins jeunes) talents, lire et découvrir d’autres blogs. Par la même occasion, on propose son univers à plein d’autres personnes.

Sarkresh : Cette interview est terminée ! Phil, merci d’y avoir participé ! Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Phil : Déjà fini ?? Merci pour ta patience Sarkresh ! Du pain, de l’eau, et que la vie reste belle…

Calomiel de filles
Nelan’ Dil de Noel