Pierre Ambrogiani, le gourmand des couleurs

Pierre Ambrogiani a grandi à Marseille. Il est né le 16 janvier 1907 mais s’est établi avec sa famille dans la ville portuaire à partir de 1908. L’attrait de cet artiste peintre provençal expressionniste pour le monde de l’art s’est révélé dès son plus jeune âge parce que durant sa scolarité, il accordait de l’importance au dessein et modelage. C’est à l’âge de 30 ans que le nom d’Ambrogiani peintre s’est fait connaitre du grand public.

Ses débuts

Dès le début de sa carrière, il affectionnait les divers événements consacrés à l’art d’où la forte participation à des expositions collectives d’art français contemporain pour ne citer que les Salons d’Automne. Il adorait également les expositions au sein des maisons d’art tel que Musée du Luxembourg en 1948. Il a toujours essayé de faire connaître ses œuvres à un public international comme en témoigne ses diverses expositions : à New York en 1948, dans la capitale suédoise en 1949, à Sarrebruck en 1949. Le Musée de Vieille Charité dans sa ville d’enfance a abrité un événement retraçant ses différentes œuvres.
Tout au long de sa carrière, il a obtenu de nombreuses reconnaissances comme Prix International de la Biennale de Menton en 1951, le Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps en 1967 et le Prix du Gémail en 1968. Les galeries Michel Estades est l’une des maisons qui disposent une quantité importante des travaux effectués par ce célèbre peintre du 20ème siècle. A noter que Pierre Ambrogiani a réalisé sa première représentation publique en 1936.

Sa notoriété

Il bâtit sa notoriété sur divers aspects mais il était surtout connu pour des œuvres reposant sur des couleurs de la modernité. Il avait cette grande capacité à manœuvrer à la perfection, l’art de la fusion des effets de profusion de la matière et des couleurs. Il a toujours exercé dans le domaine de l’art. Il misait beaucoup sur des œuvres qui mettent en valeur une Provence moderne où les couleurs sont prédominantes. Il optait pour une abstraction volontaire. Ses tableaux sont à la fois très admirés mais reçoivent également de nombreuses critiques des connaisseurs, des peintres et du public.

Ses œuvres marquantes

Pierre Ambrogiani dispose une quantité importante d’œuvres. Selon un expert, cet artiste peintre provençal expressionniste a réalisé plus de 1500 tableaux. Après sa mort en 1985, ces derniers sont encore très prisés sur le marché et leur prix est plus ou moins abordable. En effet, un collectionneur a pu acheter à environ 5000 euros un de ses tableaux.

Pablo Picasso, les couleurs et le flux des émotions
Henri Matisse, l’émancipation de la couleur