Qu’est ce qu’une exposition immersive et en quoi cela consiste ?

L’exposition immersive est très tendance depuis quelques temps, cela est encore très récent. Mais c’est un concept qui attire beaucoup de gens, notamment les amoureux de l’art. L’exposition immersive se développe et se répand de plus en plus dans l’Hexagone. Même s’il s’agit d’un nouveau concept, il a déjà beaucoup d’adeptes. Mais en quoi consiste l’exposition immersive ? En quoi consiste-t-elle pour qu’elle soit déjà si populaire?

Qu’est-ce qu’une exposition immersive ?

Comme une exposition d’arts, l’exposition immersive présente de nombreuses œuvres d’art mais en version numérique. En effet, nous savons que tout, absolument tout est aujourd’hui passé au numérique. Que ce soit dans les entreprises, dans les commerces, les écoles, les hôpitaux, tout le monde est à présent au numérique. Tout est informatisé, c’est plus rapide et plus facile mais aussi plus opérationnel. Du coup, maintenant, l’art se met aussi au numérique. Et bien évidemment, cela plaît beaucoup au public.

Quelques exemples exposition d’art

Les jeunes évidemment aiment beaucoup ce nouveau concept, tandis que les plus âgés sont impressionnés par ces nouveautés. Donc à présent, le monde de l’art à aujourd’hui un nouveau visage. On a bien compris donc que dans cette exposition d’art, il n’y a pas de murs et de tableaux accrochés dessus. On a seulement juste quelques écrans géants pour projeter les œuvres d’art en taille réelle. On a donc à présent de nouvelles expositions à visiter entre amis ou avec la famille pour se cultiver, s’instruire et se détendre.

D’où vient cette innovation

Mais, qui donc a eu cette idée ingénieuse de numériser le monde de l’art ? Thomas Blanchard et Antoni Oilhack ont imaginé cette exposition immersive. En fait, eux-mêmes ont travaillé dans la publicité et dans le visuel, raison pour laquelle il voulait allier leur métier à leur passion. On peut bien avoir des œuvres qui sont faites avec de l’encre, du savon, de l’huile ou encore de la peinture acrylique. Notons cependant que ce n’est pas du tout contraire aux arts plastiques classiques. Juste que maintenant, la technologie permet de voyager n’importe où et dans toutes les dimensions telles que l’infiniment petit par exemple. On connaît à présent un bon paquet d’artistes, mais on ne connaît pas encore très bien les jeunes vidéastes et artistes contemporains. Il semble que l’exposition immersive réveille vraiment des émotions par rapport aux belles œuvres visualisées et des projections parce qu’elles emmènent réellement les spectateurs dans un magnifique voyage artistique.

Les noms incontournables du street art
Les musées en réalité virtuelle bousculent ils l’expérience de l’oeuvre d’art ?