Comment faire estimer un tableau d’art ?

tableau d'art

Chaque œuvre d’art est unique, qu’il s’agisse d’une création antique ou contemporaine. Savoir sa valeur réelle est parfois difficile. Se précipiter dans la revente d’un tableau d’art en se basant sur son propre avis peut induire en erreur. Pour éviter de se tromper, il est important de confier l’estimation à des professionnels. 

Trouver une plateforme d’estimation gratuite des œuvres d’art

Vous n’avez pas forcément besoin d’une fortune pour obtenir des informations importantes sur les objets d’art. Pour avoir le prix de vente idéal de votre tableau d’art, profitez du réseau internet. Il existe de nombreux sites web qui opèrent dans l’estimation gratuite de tous les œuvres et objets d’art : tableaux, dessins, sculptures, bijoux antiques, etc. Pour ce faire, créez un compte auprès d’un cabinet d’estimation d’art en ligne. Il convient ensuite de télécharger des photos du tableau à estimer. Vous n’aurez qu’à attendre un mail pour découvrir la valeur réelle du tableau d’art en moins de 48 heures. En même temps, les experts qui ont étudié l’objet d’art pourraient avancer quelques avis. Vous serez illuminé sur les raisons du prix élevé ou bas de votre tableau. Sur la plateforme www.antiquaire-paris.fr, vous pouvez faire expertiser un tableau à tout moment. Vous pouvez également mentionner quelques détails comme le matériau utilisé pour le cadran et la peinture, l’année de création, le pays d’origine et l’artiste. Si vous détenez un tableau qui a été peint par un artiste de renom dans les quatre coins du monde, le prix peut être considérable.

Pour une estimation plus satisfaisante, demandez une intervention payante à domicile. Un expert vous rejoindra pour voir de ses propres yeux votre collection complète. Aucun détail ne s’échappera, à ne citer que les plus petites inscriptions et éléments précieux de la cadre ou de la présentation en question. 

Contacter un commissaire-priseur

Un commissaire-priseur est un professionnel qui dirige une vente publique aux enchères des mobiliers ou œuvres d’art. Il dispose les compétences nécessaires et surtout l’habilitation pour l’expertise et la vente des tableaux d’art. Rien qu’en France, il existe plus de 400 commissaires-priseurs. Privilégiez un professionnel qui assure la majorité des ventes aux enchères dans votre région. Trouvez ses coordonnées en ligne pour fixer un rendez-vous physique ou virtuel. 

Si vous souhaitez procéder à une vente aux enchères de votre collection de tableaux d’art, le commissaire-priseur procèdera à une estimation de chaque pièce. Une fois que vous avez les chiffres, vous pouvez planifier votre vente volontaire aux enchères. 

Il est bon de savoir qu’aucun honoraire fixe n’est défini par la loi ou le groupement des commissaires-priseurs. Le professionnel établira un devis personnalisé en fonction de l’effectif des tableaux à estimer. Il demandera aussi une commission sur la vente réalisée au cours des enchères. 

Faire appel à un expert en œuvres d’art

Un expert en œuvre d’art a pour mission principale la justification de l’authenticité d’une œuvre d’art. Il dépose également une date à chaque tableau artistique, bijoux ou sculptures. Avant une vente de vos héritages, il peut assurer l’estimation tableau. Vous aurez simplement à afficher le prix sur chaque photo. Pour trouver des acheteurs potentiels, publiez vos offres auprès des plateformes de bonnes affaires en ligne. Vous pouvez également contacter les revendeurs d’objets d’art et aussi les propriétaires des galeries d’exposition des créations artistiques. 

Pour rencontrer le meilleur expert, effectuez une recherche en ligne à partir de votre téléphone mobile. Naviguez sur les plateformes des écoles d’art les plus célèbres dans votre région. Il existe également des chercheurs qui travaillent auprès des musées et des galeries d’art. N’hésitez pas à réclamer un certificat d’authenticité pour chaque tableau afin de rassurer l’acquéreur. 

La prestation d’un expert en œuvres d’art est généralement payante. Vous avez intérêt à demander au préalable le coût de l’estimation pour que vous puissiez préparer le budget adéquat.

Demandez les avis des collectionneurs

Avoir des avis diversifiés se révèle d’une grande importance avant de céder une œuvre d’art importante. Même si vous avez déjà obtenu quelques estimations en ligne et de la part des experts, l’avis des collectionneurs pourrait vous intéresser.

Intégrez les communautés des passionnés des œuvres d’art sur les forums ou les réseaux sociaux. Vous pouvez publier une photo de votre tableau pour que les connaisseurs puissent avoir une idée sur sa valeur. Un débat peut avoir lieu pour justifier le montant adéquat de votre tableau. Il convient de préciser la provenance de l’œuvre, sa date de conception et les matériaux utilisés. La notoriété du peintre peut également être un facteur déterminant pour l’estimation. Afin de protéger votre rêve, vous pouvez personnaliser les photos en ajoutant un filigrane sur son fond par exemple. 

Consacrez du temps pour assister aux expositions ou aux ventes aux enchères dans votre région. Vous aurez l’opportunité de voir différents tableaux artistiques qui affichent chacun un prix de vente spécifique. Vous comprendrez mieux la tarification des objets rares.

Biennales, foires, musées, galeries… Quels sont les lieux de l’art contemporain aujourd’hui ?
Comment fluctue la cote d’un artiste ?